Les Fleurs embellissent nos jardins, nos intérieurs et nos ASSIETTES ! L’idée de manger des fleurs ne date pas d’hier,
les Chinois, les Grecs et les Romains utilisaient déjà les fleurs comestibles en cuisine. Aujourd’hui, consommer des fleurs est devenu tendance !

 

Coté nutrition 

Ingrédient végétal, les fleurs contiennent souvent des vitamines du groupe B, des antioxydants, du bêta–carotène pour les plus colorées … des minéraux également comme le potassium, du  fer ou du calcium.

Cultiver ou acheter ses fleurs comestibles 

Devant l’intérêt grandissant pour les fleurs comestibles,  les supermarchés commercialisent de plus en plus de barquettes de fleurs.
Les marchés et magasins bio en proposent aussi et il est également possible de les commander en ligne.

Les fleurs comestibles sont aussi au jardin 

En effet, il est ainsi possible de les cultiver sans traitement et certaines fleurs, se révéleront parfaites pour attirer les pollinisateurs parmi les legumes !  
Augmentation de la production garantie ! 

Attention : N’oublions pas que si certaines fleurs peuvent apporter saveurs et gaieté à nos plats, d’autres peuvent au contraire se montrer particulièrement toxiques. Il est donc important d’apprendre à distinguer les fleurs comestibles de celles qui ne le sont pas !

Zoom sur quelques fleurs comestibles 
Agastache

De goût puissant (menthe / réglisse ), l'agastache est considérée comme une plante aromatique en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie. Ses feuilles s’utilisent pour parfumer le thé. Hachées, les fleurs agrémentent vinaigrettes, fromages blancs, céréales.
La saveur des feuilles et des fleurs s’accorde très bien avec les tomates.

Fleurs de Bourrache

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais. On peut également l'utiliser comme une épice.
Les fleurs ont une saveur iodée rappellant l'huitre tandis que les feuilles, de saveur acidulée, rappellent celle du concombre.
La plante peut agrémenter des omelettes, remplacer les légumes accompagnant les viandes. Les fleurs peuvent être consommées en salade.

Capucines


Les fleurs mais aussi les feuilles, les boutons floraux, les graines se mangent en salade, où elles amènent du croquant et un goût un peu piquant ressemblant au radis noir ou au cresson.
Elles accompagnent et apportent couleurs et saveurs également aux poissons, crustacés, coquillages et œufs. Les boutons peuvent même être confits au vinaigre.

Le souci

                      Poivré et epicé !  
Le souci est une fleur comestible dont les pétales, une fois séchés, ressemblent visuellement au safran, ce qui lui vaut le surnom de « faux safran ». 
On l’utilise donc en cuisine pour colorer les plats (soupes et riz principalement). 
Les pétales fraîchement cueillis agrémentent de leurs couleurs les salades estivales !

Bon à savoir : Le souci est aussi connu sous le nom de Calendula. Il entre souvent dans la composition de crèmes ou d’huiles réputées anti-âge. 

Retour à l'accueil
Actualité
Contact