Enclenchez le mouvement !
L'OMS a classé la sédentarité parmi les 10 premières causes de mortalité et comme la première cause de mortalité évitable dans le monde.
10 000 pas par jour sont recommandés pour être en forme physique soit à peu près 30 min de marche quotidienne (recommandation de l'HAS, la Haute Autorité de Santé.)
Depuis 2001, elle reconnaît également l'activité physique comme une thérapie non médicamenteuse au même titre que l'alimentation équilibrée dans le traitement de fond de certaines maladies chroniques comme les pathologies cardio-vasculaires ou l'insomnie.
BON A SAVOIR : Pratiquer une activité physique régulière permet au cerveau de sécreter des Endorphines. Ce sont les hormones du plaisir sportif. Ce sont des anti-stress naturels. Elles sont libérée pendant l'exercice et après !
4 bonnes raisons de bouger + de manger mieux !
- Pour vivre bien et plus longtemps : un cœur entraîné supporte mieux l'effort. Il est plus tonique
- Pour prévenir la formation des dépôts graisseux sur les parois des artères et diminuer la pression artérielle
- Pour prévenir ou combattre la prise de poids qui s'installe à mesure que l'on vieillit, combattre la masse graisseuse et réguler les glycémies (taux de sucre dans le sang
- Pour booster les fonctions métaboliques et locomotrice
La Sédentarité une fatalité ?
Surement pas ! A tout moment de la vie, il est possible d'avoir une activité physique ou de reprendre une activité physique!
Les Maisons sport santé, sont un des outils mis à la dispositions des usagers pour découvrir, redécouvrir la santé et le bien être par le mouvement.
Elles peuvent vous accompagner, vous y retrouver tous les acteurs du sport santé : des médecins du sport, des Enseignant-APA (activité physique adaptée), des diététiciennes, des psychologues.
Coordonnées de la Maison Sport Santé du Sud Manche :
31, rue Ampère
ZA de la petite Lande
50380 Saint Pair Sur Mer
02 33 69 10 05
Contact ici
D'autre part, depuis la loi de modernisation de la santé, le dispositif "sport sur ordonnance" permet au médecin de prescrire de l'activité physique adaptée à leur patient en ALD ou pour certaines pathologies chroniques comme l'obésité ou les maladies cardio-vasculaires.
Télécharger le PDF d'aide à la prescription à remettre à votre médecin : formulaire de presciption