La fréquence de ces crises et l'utilisation des stratégies compensatoires peuvent provoquer, en plus du sentiment de perte de contrôle, de perte de l'estime de soi ou de honte, des complications physiologiques :
Des troubles hydro-électrolytiques, c'est-à-dire un défaut de potassium ou de sodium dans le sang consécutif aux vomissements, aux prises de diurétique et aux laxatifs.

  • Une érosion de l'émail dentaire consécutif aux vomissements répétitifs, en effet, les secrétions acides de l'estomac se retrouvent dans la bouche et dégrade peu à peu l'émail dentaire.
  • Des brulures de l'œsophage dues aux secrétions acides provenant de l'estomac pouvant à long terme provoquer un RGO (reflux gastro oesophagien) chronique ou des œsophagites à répétitions.
  • Des carences nutritionnelles.

Vous êtes concernés par ces crises ou l'un de vos proches, des solutions existent, ne restez pas seul(e), parlez-en à un professionnel de santé, il saura vous guider : médecins traitants, diététicien(nes), , infirmier(ière), psychothérapeutes spécialisés dans les troubles du comportement alimentaire, équipe pluridisciplinaire des hôpitaux et cliniques...