A l’heure actuelle, l’Iindice de masse corporelle ou IMC est un indicateur utile pour évaluer les risques pour la santé associés à un poids excessif ou  à un poids insuffisant. L'IMC est une valeur qui permet donc d'estimer la corpulence d'une personne.

Le calcul de l’IMC est relativement simple puisqu’il ne nécessite que deux critères : La taille (en m) et le poids (en kg).

IMC indice de masse corporelle, calcul, interprétation diététicienne Nutritionniste, Delphine Bogaert Saint Pair sur Mer / Granville 06 87 10 74 02 Manche (50) Comme J'aime, naturhouse, weight watchers
IMC = poids (kg) / taille (m2)

Incidence des résultats de l'IMC sur le taux de mortalité

Je m'appuie ici sur les recommandations faîtes par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans "Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Recommandations pour la pratique clinique" Septembre 2011.

IMC < à 20kg/m2

Les études montrent qu'il existe une élévation de la mortalité chez les personnes dont l'IMC est inférieur à 20. Même si l'insuffisance pondérale n'est atteinte que lorsque l'IMC est strictement inférieur à 18.5kg/m2.

IMC de 20 à 25kg/m2

C'est IMC pour lequel le taux de mortalité est le plus bas

A partir de 25kg/m2

Le risque de maladie augmente ainsi que le taux de mortalité. Pour les personnes atteintes d'obésité avec un IMC entre30 et 35 kg/m2 , le risque est 44% plus élevé qu'une personne de corpulence normale. Pour les personnes atteintes d'obésité avec un IMC entre 35et 40 kg/m2, le risque est 88% plus élevé. Pour les personnes atteintes d'obésité un IMC au delà de 40 kg/m2, le risque est 151% plus élevé.