En cette période de confinement et de weekend Pascal, il est à l'honneur. En effet, le chocolat, nous sommes nombreux à l'apprécier...

...Le plaisir gustatif qu'il procure à un effet anti-déprime car sa consommation permet à notre organisme de sécréter dopamine et sérotonine. 
Les français, ne s'y trompent pas, ils en consomment en moyenne 7 Kg par an et par habitant. 
Voici donc  3 bonnes raisons pour ne plus culpabiliser ! 

kiss Tout d'abord, il est riche en magnésium et la consommation de 2 carrés de chocolat (20g) couvre 6 % de la VNR en magnésium. Ce minéral est myorelaxant, c'est-à-dire qu'il facilite les contractions musculaires et diminue les douleurs liées aux spasmes musculaires notamment en période menstruelle.

kiss Il contient de nombreux antioxydants (polyphénols, beta-carotène, Zinc, Sélénium) dont la principale fonction est de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Le chocolat participe donc à la lutte contre le vieillissement cellulaire.

kiss C'est un stimulant doux et naturel, son cocktail [caféine, théobromine, éthylamine] fait l'effet d'une adrénaline "light" qui dynamise


Cependant, tous les chocolats ne se valent pas, il est préférable, si l'on souhaite bénéficier de ses vertus, de le choisir noir avec au moins 70 % de cacao. Il ne faut pas oublier non plus que c'est un aliment à fort potentiel énergétique. Il apporte 550 Kcal pour 100g (1 tablette)  Il peut donc participer à la prise de poids et à l'augmentation de la masse graisseuse abdominale s'il est consommé en excès. 


j'ai effectué un petit calcul, ainsi, lorsque nous consommons 2 carrés de chocolat (20g) ce qui correspond à la consommation journalière moyenne des français, l'apport énergétique est de 110 Kcal soit 5,5 % de l'apport énergétique journalier d'un adulte-type.
Pour utiliser l'intégralité de cet apport calorique grâce à une activité intellectuelle, physique ou sportive, il faudra effectuer en moyenne  :  

10 min de footing, natation, sport co, tennis 
25 min de marche rapide, de vélo, de danse, de stepper, de musculation
1 heure de jardinage, bricolage, menage, promenade ou shopping

5 heures d'activités intellectuelles, de lecture, d'ordinateur, de conduite en voiture 

Retour à l'accueil
Actualité
Contact