Syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires, syndrôme d'apnée du sommeil, diététicienne Nutritionniste, Delphine Bogaert Saint Pair sur Mer / Granville 06 87 10 74 02 Manche (50) Comme J'aime, naturhouse, weight watchers Le Syndrome métabolique, qu'est ce que c'est ?
Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parlé mais plutôt d'un ensemble d'anomalies, le plus souvent sans symptôme mais prédisposant à un risque accru de maladies :
- Maladies cardiovasculaires (Infarctus du myocarde, artérites, AVC).
- Diabète.
- Maladie du foie comme la stéatose hépatique (foie gras).
- Syndrome d'apnée du sommeil.
- Troubles gynécologiques comme les ovaires polykystiques.
- Les études tendent également à démontrer que le syndrome métabolique augmenterait les risques de développer un cancer du sein, de l'utérus, de la prostate ou du colon.
Ainsi, l'HAS (haute autorité de santé) a dressé un certains nombres de critères qui permettent de poser un diagnostic, si au moins 2 de ces critères existent, on peut parler de syndrome métabolique.
Critères de diagnostic de l'HAS :
- Tour de taille:  > à 88 cm pour les femmes, > à 94 cm pour les hommes.Vous pouvez rencontrer d'autres chiffres, ils émanent d'organisations internationales qui prennent en comptent d'autres études scientifiques ou tiennent compte des origines ethniques des populations étudiées.
- Tension Artérielle: > à 135/85 mg.
- Glycémie à jeun: > à 1g/L ou diabète connu.
- HDL- cholestérol : < à 0,4g/L pour les hommes, < à 0,5g/L pour les femmes.
L'HDL-cholestérol est la fraction du cholestérol sanguin protectrice du système cardio-vasculaire.
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
Les facteurs génétiques responsables de la survenue de ce syndrome sont mal connus, par contre ceux liés à l'environnement sont bien identifiés : l'excès de calories apportées sous formes de lipides et de sucres ajoutés en particulier, la sédentarité, le tabagisme.
La fréquence de ce syndrome est en progression constante depuis quelques années. C'est pourquoi si vous vous sentez concerné, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant .
Retrouvez votre diététicienne afin d'établir votre bilan nutritionnel...prendre rendez-vous  
Retour