A l’occasion de l’ouverture de la pêche, je vous propose de découvrir les atouts nutritionnels (chair + corail) des coquilles Saint-Jacques.


Tout d’abord, 20,2 g de protéines au 100 g sur les 50 g recommandés* et seulement 1,77 g de lipides sur les 70 g à ne pas dépasser par jour ! Nous sommes donc déjà en présence d’un produit qualitatif d’un point de vue nutritionnel ! Et ce n’est pas terminé :
Du point de vue des micronutriments, là aussi, la coquille Saint-Jacques est une championne !
C’est un concentré de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de nos organismes !

Elle contient 100% des apports recommandés * en vitamine B12.
Cette vitamine qui contribue à la formation normale des globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire comme celui du système nerveux. Elle permet donc de réduire la fatigue !
100% des apports recommandés* en sélénium !
Le sélénium est également important au fonctionnement normal du système immunitaire mais pas seulement, il lutte efficacement contre le stress oxydatif que subissent nos cellules. Ainsi,le sélénium, à linstar de la Vitamine C est un antioxydant très puissant ! Il permet aussi une fonction thyroïdienne normale tout comme l’iode qui participe à la formation des hormones thyroïdiennes.  Les coquilles Saint-Jacques en contiennent : 20 µg /100g soit 13% des apports recommandés* !
 
Focus sur les fonctions de la glande thyroïde.
Elle est responsable de la sécrétion des hormones thyroïdiennes et celle-ci jouent un rôle important dans :
la décomposition de la nourriture et sa transformation en énergie
la régulation de la température corporelle
la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle la régulation de la respiration
le fonctionnement normal du système nerveux
le développement du cerveau chez les enfants
 
 
Ainsi un grand merci à nos pêcheurs Normands, sans eux, nous ne pourrions déguster ces petits trésors nutritionnels !
 
*source : VNR (valeur nutritionnelle de référence) pour un adulte type (2000 Kcal/j)