Si vous souhaitez en connaître un rayon sur la pomme de terre, je vous invite à visiter le site "lespommesdeterre.com".

Ce site est une mine d'informations sur les pommes de terre. Vous y retrouverez les moments forts de son histoire, sa production, ses différentes variétés, un petit topo sur ses atouts nutritionnels et mille et une recettes ....
Les créateurs de ce site ont vraiment fait un travail formidable pour mettre à l'honneur la pomme de terre.

La pomme de terre :
une place de choix dans l'alimentation équilibrée ! 

J'attire votre attention sur 3 aspects nutritionnels importants des pommes de terre : 

La pomme de terre apporte à nos organismes des glucides complexes, elle est une des principales sources d'amidon après les produits céréaliers. 

La présence de ces glucides dans nos assiettes reduit le risque de consommer des glucides d'absorption rapide en particulier le sucre ajouté.

La pomme de terre contient des protéines de bonne qualité. C'est à dire que les acides aminés présents dans les pommes de terre permettent la synthèse et le renouvellement de nos protéines corporelles.

Ainsi 5 g de protéines = 250 g de pdt
                                       = 1 yaourt 
                                       = 25 g de VPO*
                                       = 25 g de tofu
                                       = 30 g de fromage* 


La pomme de terre un aliment intéressant quand on est flexitarien ou végétarien. Elle permet de réduire la part de protéines animales 

*Viande poisson oeuf
* Aliment moyen 

 La pomme de terre contient des fibres intéressantes : cellulose et hémicellulose qui entretiennent la flore intestinale ou microbiote.

En bref, la pomme de terre est un aliment qui nourrit :  elle procure une bonne sensation de satiété (association de glucides complexes, protéines et fibres) essentiellement si elles sont cuisinées à l' anglaise ou à la vapeur. Cuites,  mais pas trop afin de conserver cet avantage !

La pomme de terre est donc adaptée à tous les régimes alimentaires. Les allergies aux protéines de pomme de terre sont rares. Et elle est une solution pour une alimentation sans gluten ! 


Retour à l'accueil
Actualité
Contact