Alimentation et sommeil, rééquilibrer l'alimentation, un régime alimentaire spécifique ? Delphine Bogaert Diététicienne Nutritionniste Granville Saint Pair Sur Mer 06 87 10 74 02, Comme j'aime, naturhouse, weight watchers  
Le manque de sommeil, fléaux de nos  sociétés modernes !

 L'INPES publie régulièrement les résultats  d'études montrant une baisse régulière de la  durée de sommeil des français. En moyenne,  nous dormons 1h30 de moins qu'il y a 50  ans. Cette activité de repos est pourtant essentielle,  nous y puisons notre NRJ et elle  permet une bonne santé et une bonne vigilance.

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On sait désormais que le manque de sommeil répété ou un sommeil de mauvaise qualité est délétère pour la santé :

  •  prise de poids,
  •  diabète,
  • maladies cardiovasculaires,
  • hypertension artérielle,
  •  troubles gastro-intestinaux,
  • infections virales,
  •  dépression, mal de tête, baisse de motivation,
  •  difficultés d’apprentissage,
  • soucis professionnels.

En outre les études récentes tendent à montrer également qu'il existe un lien entre manque de sommeil ou sommeil de mauvaise qualité et augmentation significative de l'appétit. L'alimentation joue donc un rôle majeur. Ce n'est pas le seul facteur influençant l'endormissement ou la qualité du sommeil mais être attentif à son alimentation en choisissant d'adapter les volumes et la composition qualitative des repas est un bon moyen de gagner en qualité de vie. D'autre part, les croyances populaires sont nombreuses concernant ce sujet et peuvent influencer nos comportements sans véritable justification scientifique :​"Qui dort dine"    "Ne pas manger de féculents le soir"  "Le soir, on dine légèrement"  "un petit verre ça endort"........Ce sont des idées reçues dont on ne sait que faire Lire la suite...

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