Des fruits et légumes  riches en vitamine C :  
Et oui !  la vitamine C renforce nos défences immunitaires ! Mais pas uniquement, c'est un puissant anti-oxydant qui protège nos cellules contre le stress oxydatif. La Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR)  qui correspond aux besoins d'un adulte-type ayant une consommation de  2000 Kcal par jour est de 80mg par jour pour la vitamine C. L'ensemble des fruits et légumes renferment de la vitamine C. Toutefois, il y a des champions en toute saison: Les agrumes et les choux en hiver; les petites baies (cassis, framboises, fraises) et les poivrons au printemps comme en été; les kiwis, l'ananas, les épinards et les pommes à l'automne  
FOCUS SUR....  
La clémentine  
Juteuse et colorée, elle est parfaite en dessert, en collation, au petit déjeuner. C'est un agrume contenant de la vitamine C grâce à ses 18,70 mg pour 100g. Sur la première marche du podium, on trouve le citron et ses 53 mg de vitamine C pour 100 g, vient ensuite le pamplemousse avec 42,1 mg pour 100 g et l’orange avec ses  39,7 mg/100 g.

L'ananas  
L’ananas est riche en vitamine C (36,4 mg pour 100 g), elle est bien protégée par l’épaisseur de sa peau et l’acidité naturelle de sa chair.  Il est également peu calorique (53 Kcal pour 100g) mais n’a pas d’effet brûle graisse comme on peut le lire parfois. Par contre la broméline qu’il contient est connue pour son effet anti-inflammatoire.

Le chou   
Les choux figurent parmi les légumes les mieux pourvus en vitamine C, le chou rouge cru en contient 58 mg pour 100g, le chou vert cuit 27 mg pour 100g, les brocolis cuits 23 mg et le chou fleur cuit 9,7 mg alors que cru il en contient 56,6 mg pour 100g !  
La vitamine C est thermosensible ! Il est donc intéressant quand cela est possible de consommer les fruits et légumes qui en sont pourvus, crus !