A l'occasion du tournage de "Météo à la carte" du 27 septembre 2022, retour sur les carottes de la baie du mon Saint Michel !

Parmi les 1 600 hectares dédiés à la carotte, en Normandie, LA CAROTTE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL, avec son goût doux et sucré, fait partie des trésors gustatifs de la région.
Le territoire de la baie du Mont Saint-Michel, sur lequel elle est cultivée, se caractérise par son sol, mélange d’alluvions marines, de sables et de limons appelé Tangue. Ces polders, ont été abandonnées par la mer et mises en valeur grâce à un système de digues qui ne nécessitent pas d'irrigations. Cette culture non forcée et son terroir, qui respecte les saisons, permet d’obtenir des carottes plutôt douces et
sucrées, ce qui fait leur renommée.

Focus sur les atouts nutritifs des carottes de la Baie du Mont Saint Michel :


La carotte  de la baie du Mont Saint Michel est  très colorée, cette caractéristique est due à sa teneur élevée en caroténoïdes, principalement le bêtacarotène,


Sa  saveur est douce et sucrée grâce à la présence de différents sucres, à peu près 1g de glucose et de fructose  et 4g de saccharose pour 100g de carotte crue


Toujours régulière, jamais terreuse ni amère grâce à son mode de production respectueux du terroir et des saisons.


La carotte et avec elle tous les aliments riches en bêtacarotène comme la patate douce, l’abricot, le potimaron, pêche jaune, mangue participent à la santé, à la santé de la peau. Ce sont les propriétés du bêtacarotène qui leur confère ses principaux atouts :
Il est précurseur de la vitamine A. Cette vitamine liposoluble participe au fonctionnement normal de la peau, elle favorise sa cicatrisation.
C’est aussi un formidable antioxydant, c’est-à-dire un piégeur de radicaux libres, ces atomes ou molécules instables produits par les stress oxydatifs de l’organisme.
On obtient ainsi un effet protecteur au niveau cellulaire et particulièrement au niveau des cellules de la peau.

On estime que 100g de carotte peut couvrir les besoins physiologiques journaliers en vitamine A de la plupart des organismes, elle est donc précieuse dans notre alimentation.


Rien d’étonnant à ce qu’elle soit le 2ème légume le plus consommé en France derrière la tomate. 
Avec la carotte pas de monotonie dans l’assiette, il existe de nombreuses variétés de la noire violette (riche en pigment d’anthocyanes) au rouge (lycopène) en passant par le orange (beta carotène) et le jaune (lutéine)


Le chef de l’Antre Terre et Baie à beauvoir, nous a présenté une déclinaison de la carotte cuite : un flan carotte, poireaux  et Saint Jacques, un carré d'Agneau des prés Salés et carottes glacées, confites et en dessert un savoureux feuilleté crème de carottes et coulis. Un régal pour les yeux et les papilles.

La version crue permet aussi de nombreuse déclinaison, il est possible de varier les coupes, râpées bien sûr mais également en tagliatelle et c’est la régularité des carottes de la baie qui  permet de réaliser de très belles tagliatelles.


Pour un maximum de peps et de saveurs, associez la avec un fruit riche en vitamine C, des suprêmes d’orange par exemple, un légume riche en vitamine E qui va renforcer l'effet antioxydant, tel que l’avocat.
Assaisonnez, saupoudrez de poudre de gingembre et enrichissez d’un filet d’huile de colza pour permettre une meilleure biodisponibilité de la vitamine A et pour sa richesse en oméga 3, cet acide gras protecteur du système cardiovasculaire.


Retour à l'accueil
Actualité
Contact