Vous souffrez de ce que l'on appelle communément "le mal de dos"
en particulier lombalgie ou lombosciatique, il s'agit de l'une des complications récurrentes et invalidantes dont souffrent les personnes en surpoids ou obèses. Certes, la dégénérescence des disques intervertébraux est physiologique : Avec l'âge, ils deviennent moins souples et perdent de leur élasticité, toutefois de nombreux facteurs peuvent accélérer l'usure des disques :
- les traumatismes physiques répétitifs
- les mauvaises postures.
- L'excès de poids: Les kilos superflus exercent une compression constante sur les disques intervertébraux, provoquant ainsi les douleurs lombaires. A long terme, les personnes en surpoids et obèses augmentent leurs risques de développer une hernie discale. C'est pourquoi, la lutte contre le poids est essentielle. Chaque kilo perdu est un soulagement pour les vertèbres.
Ainsi la prise en charge d'un patient en surpoids ou obèse souffrant de douleurs lombaires est multiple :
- Réduire le poids du corps tout en maintenant le capital musculaire grâce à un programme nutritionnel pproprié
- Reprise d'une activité physique et d'exercices de kinésithérapie prescrit par le médecin traitant ou le chirurgien
- Observance de la prescription médicale
- Le surpoids exerce également une pression constante sur toutes les articulations principalement les genoux, les coudes, les chevilles, favorisant ainsi leur usure et l'apparition de douleurs
Là aussi, lutter contre le surpoids et l'obésité permet de soulager ou de prévenir l'apparition de complications invalidantes.