La semaine dernière, plusieurs de mes patients m’ont posé la question des répercutions du confinement sur la synthèse de la vitamine D. Je vous propose donc de faire le point sur la question.

Synthèse de la Vitamine D :
La vitamine D est une vitamine liposoluble, c'est à dire qu'elle est soluble dans les graisses. La première étape de sa synthèse s’effectue au niveau de la peau à partir d’un dérivé du cholestérol et sous l’influence des ultraviolets (UVB).

Principaux rôles de la vitamine D : ... lire la suite

Couvertures de nos besoins journaliers : 
De façon générale, pour  synthétiser suffisamment de vitamine D, l’exposition de notre épiderme à la lumière du jour est nécessaire pendant au moins 20 minutes quotidiennement. Ainsi pendant le confinement nos besoins seront couverts en : 

- sortant tous les jours dans le jardin, sur le balcon, les avant-bras nus pendant 20 minutes en moyenne
- en respectant strictement le confinement en cochant la case : « déplacements bref dans la limite d’une heure quotidienne…. » On voit donc bien que la durée maximum autorisée de déplacements est suffisante à la synthèse de la vitamine D. Il est cependant nécessaire qu'une partie du corps soit disponible aux UV, l'exposition des avant-bras est certainement la solution la plus simple. Remontons nos manches !! 

Toutefois, certaines périodes de la vie : adolescence, ménopause, grossesse, surpoids, grand âge sont des périodes de la vie dont les besoins physiologiques sont plus importants. Les peaux foncées dont la synthèse épidermique n'est pas facilitée ou encore  l’hiver, le début du printemps lorsque la  durée d'exposition à la lumière du jour est moins importante, voient les besoins physiologiques plus difficilement couverts et des carences sont possibles. Il faut alors favoriser les autres sources de vitamine D comme les sources alimentaires (les poissons gras, les produits laitiers enrichis) ou la prescription par votre médecins généraliste d'ampoule de vitamine D. 

Les apports nutritionnels conseillés par jour en vitamine D sont de  :
5µg pour la population générale 
10µg p
our les femmes enceintes et allaitantes
10-15µg pour les seniors

Côté cuisine :  je vous propose de découvrir un Menu  MULTIVITAMINÉ, un menu VITALITÉ qui couvrira  72% de la valeur nuritionnelle de référence en vitamine D...lire la suite

RETOUR